Concours 2ème prix
Depuis le début du XXe siècle, le Théâtre Kursaal de la ville de Locarno a subi un certain nombre de rénovations et d’extensions qui ont altéré son rythme architectural du théâtre à l’italienne.
L’enjeu consiste à dégager le joyau de ses multiples ajouts apocryphes pour permettre à la structure historique de réémerger et de réaffirmer son rôle fondamental dans la vie culturelle, sociale et touristique de Locarno.
Le nouvel ensemble accueillera le Théâtre-Cinéma, le Casino, un Restaurant et l’Office de Tourisme.
Comme pour une sculpture, le socle doit contribuer à la mise en valeur de l’objet, en assurer la stabilité, sans le concurrencer. Ici, l’assise est solide, de granit brut, évoquant la minéralité tessinoise non loin. Il constitue aussi le fondement duquel émerge, tout en contraste, les éléments de pure culture : la partie supérieure du bâtiment originel semble s’en extraire dans toute sa finesse et dialogue avec la structure légère du restaurant drapée de voiles semi transparent en mailles métallique faisant office de protections solaire en journée, et de rideaux de scène la nuit venue.
C’est la part ouverte du projet, celle des rencontres et des échanges, celle qui, le jour, donne à voir le parc et le lac et qui, le soir, scintille de mille feux. Celle, surtout, qui révèle pleinement la modénature de 1902.