Tour de la Gradelle +

Rénovation en site occupé d'un immeuble de 16 étages

Situé à la périphérie de la ville de Genève, la Gradelle est un quartier résidentiel composé d’un groupe d’immeubles et de bâtiments publics, qui s’intègre dans le mouvement des cités satellites des années 60.

Une remise en état de la tour de 16 étages conçue par l’architecte Jean Hentsch est urgente pour traiter rapidement le problème de carbonatation du béton sur les façades composées d’éléments préfabriqués.

Une étude de l’existant détaillée ainsi qu’une stratégie d’intervention sont mises en place afin de proposer une rénovation qui respecte au maximum le projet d’origine. Un équilibre est trouvé entre amélioration des performances énergétiques et conservation du patrimoine.

Les façades sont restaurées, certains éléments préfabriqués remplacés, l’enveloppe isolée et les fenêtres changées pour améliorer les performances énergétiques. Les installations techniques et la sécurité incendie sont pour leur part mises aux normes. Le chantier se déroule en site habité (48 logements) avec une communication régulière auprès des locataires et une coordination étroite entre architectes, ingénieurs et régie.

Catégorie
Logements collectifs
Statut
Projet réalisé
Date
2014-2016
Crédits photographiques: C. Muller
Offcanvas