Le projet d’élargissement et de naturalisation du Rhône dans la région du Chablais prévoit plusieurs nouveaux ponts piétonniers. Notre proposition affirme un pont à travée dégagée, haubané, sans supports intermédiaires, conçu pour avoir un impact aussi léger que possible sur le terrain et l’écosystème riverain.
Deux mâts structurels en forme de bras sont positionnés asymétriquement de chaque côté du pont. De la sorte, l’ouvrage offre toujours, au moins sur un côté, une vue dégagée sur le paysage de la vallée. Créant une élégante ligne structurelle, visible uniquement depuis le lit de la rivière en contrebas, une poutre inclinée relie les deux mâts entre eux. Pour leur part, les haubans sont dimensionnés selon leur chargement, avec des épaisseurs qui s’affinent subtilement à mesure qu’ils atteignent les étendues du pont.
Les matériaux sont sélectionnés pour avoir une empreinte carbone minimale et offrir la meilleure intégration paysagère – CFUP local pour le pont principal, acier Corten comme patine naturelle, notamment.
Pensée pour durer, la passerelle allie robustesse et légèreté, technique et poésie. Dans un geste durable, en harmonie avec la nature et l’histoire du Rhône, elle apporte aux usagers une nouvelle manière d’habiter le fleuve.