Concours 2ème Prix
En continuité avec l’architecture environnante, les façades du projet Saule-idarité réinterprètent les éléments du patrimoine bâti industriel pour s’intégrer harmonieusement dans le contexte urbain.
Le programme s’organise verticalement en plusieurs parties distinctes : au rez-de-chaussée, l’Atelier Galiffe avec son arcade, l’entrée des logements et un espace pour les vélos. Aux premier et deuxième étages, des appartements sont desservis par une galerie vitrée, tandis qu’au troisième étage, deux appartements partagés, dont un cluster composé de plusieurs studios, viennent compléter l’ensemble.
Les parcours et les séquences au sein du bâtiment jouent un rôle fondamental, offrant une progression des espaces publics vers les espaces partagés, puis privés. Ce traitement des séquences et la gradation des espaces de sociabilité encouragent les interactions et renforcent les liens entre les habitants. La disposition des circulations et des appartements a été pensée pour permettre à chacun de profiter pleinement de l’exposition au sud et de la vue sur le Rhône, créant ainsi un cadre de vie lumineux et agréable.