Concours 3ème Prix
Privilégiant l’utilitaire à l’esthétique tout au long du XXe siècle, la bibliothèque de Genève a progressivement dissimulé sa beauté initiale par de nombreuses adjonctions et d’apocryphes transformations.
D’abord quasi archéologique, le projet Aperto libro (A livre ouvert) procède au dégagement des couches architecturales excédentaires, ainsi qu’à l’effacement des ajouts encombrants. Il s’agit d’éclore l’intention architecturale de la proposition historique. En ressort l’expression pure des façades, dont l’élégance ordonnée dialogue désormais sans obstacle avec le parc.
Dans un double mouvement, les étages supérieurs s’ouvrent au public, tandis que les fonctions administratives et de soutien glissent vers les niveaux inférieurs. Par un effacement des terrasses, les espaces intérieurs jouissent de la lumière du jour et de vues dégagées sur le parc.
Les accès, à l’identité marquée, se situent côté parc (entrée « Café ») et côté cour – par l’entrée originelle, soulignée de topiaires réaménagés.