Conservatoire de musique +

Rénovation et agrandissement,
Concours 1er Prix

Depuis 1858, date de son édification, le Conservatoire de Musique a subi un certain nombre de transformations et d’extensions qui ont passablement altéré sa rigueur architecturale originelle.

L’enjeu du projet consiste à offrir un bâtiment rénové et agrandi, répondant aux besoins des utilisateurs (élèves, professeurs et spectateurs), ainsi qu’aux normes actuelles de sécurité et d’énergie, tout en revalorisant la richesse patrimoniale d’un bâtiment classé.

Plus de 1’000 m2 sont ainsi créés en rez inférieur, comprenant 16 salles de musique, éclairées par des ouvertures zénithales, une salle de théâtre, ainsi que divers espaces techniques. Une attention particulière est portée sur les qualités architecturales d’origine  – lumière naturelle, fluidité de la circulation, harmonie des proportions… – ainsi que sur la restauration des traces des façades des différentes périodes.

En étroite collaboration avec le Service des Monuments et des Sites, des sondages, complétés par des recherches historiques, ont permis de reconstituer les décors d’origine.

Catégorie
Équipements publics
Statut
Concours, Projet réalisé
Date
Concours 2015, Réalisation 2018-2021
Crédits photographiques: Thinkutopia, A. Jerjen, C. Merlini, P. Neto,
Offcanvas
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.