Concours 1er Prix
En lisière de forêt, dans la campagne genevoise, la maison de Clair-Vivre accueille des enfants depuis 1942. En 2013, la maison fait l’objet d’une réhabilitation et d’une adaptation aux besoins actuels.
La proximité des bois et des champs guide en grande partie le projet. Volumes et matériaux sont choisis de façon à s’insérer de manière délicate dans ce cadre idyllique. Grâce à l’utilisation du bois et à des toitures à pans, les bâtiments s’apparentent à des cabanes. Le bardage en chêne (façade et toiture), matériau naturel et recyclé, s’accorde avec le contexte environnant.
La maison centrale est conservée, transformée et ses façades isolées. Deux nouveaux bâtiments sont ajoutés : le premier, à l’ouest, contient les espaces de service (bureau, cuisine, garde-manger, salle d’accueil, sanitaires et séchoir). A l’est, le second accueille les dortoirs. Des espaces polyvalents sont prévus afin de recevoir des groupes de tailles différentes. Chacun d’entre eux peut être aménagé en fonction des besoins.