Concours 4ème Prix
Progressivement, la jetée Nord s’avance dans l’eau. De la rive au sabot, la végétation s’estompe. Peu à peu, la pierre le cède à l’eau, le vert à l’air. Vers l’évanescence.
Nouvelle verticalité dans la rade, le phare s’exprime par sa finesse, de jour comme de nuit. Par tous les temps, il affirme son équilibre – geste clair, à l’éloquence subtile.
Dissimulée dans les enrochements de la digue, la cabine start émerge en été, lors des grandes joutes lémaniques. Elle en constitue le socle, à l’efficacité assumée. La transparence en prolongement de l’obstacle. Une présence forte, tout en légèreté.
Tant par son ingéniosité que par les matériaux qui le composent, le phare clignote de l’œil au savoir-faire helvétique en termes de high-tech nautique. D’air et de vent, mais aussi de savoir-faire et d’innovation. D’audace. Il est l’expression d’une ingénierie inventive où l’esthétique épouse l’efficience. Il s’érige comme la rencontre au point de rupture de la rigueur et de la créativité. Tout en discrétion… bien helvétique !