Concours 1er Prix
Faire revivre une maison, plutôt qu’édifier un musée, telle est l’idée directrice du projet MRL, dans l’intention de favoriser la création littéraire.
Dès lors, il s’agit de respecter la nature première du bâtiment et de concilier le concept architectural, d’expression contemporaine, avec la maison natale de Jean-Jacques, chargée d’histoire.
Les choix architecturaux sont ainsi spécifiques à l’histoire du lieu. On opte pour la transparence et la clarté. Un nouvel espace de circulation verticale (escalier/ascenseur) relie tous les niveaux des bâtiments entre eux depuis la rue. Cet élément va chercher la lumière naturelle en toiture pour la conduire jusqu’au sous-sol. L’ascenseur et la cage d’escalier assurent un dialogue entre les matériaux – contemporains pour le couple verre/acier, originaux pour le recours au bois, à la pierre, à la maçonnerie.
Tout comme certains détails intérieurs, les façades sont rénovées par un artisan tailleur de pierre. Aux murs, des papiers peints réalisés en collaboration avec l’artiste Éva Le Roi accompagnent le visiteur sur les 5 niveaux, dans une réinterprétation du travail de Rousseau. Au rez-de-chaussée, un café littéraire assure l’accueil, le service et la vente des billets.