Implanté en bordure du parc de Genève-Plage, le bâtiment du Bain Bleu donne vie toute l’année à l’ensemble du lieu. La partie visible du bâtiment se démarque par sa façade en béton, formée d’un socle plein couronné d’un attique, dont la peau est composée de panneaux en béton ciselés en moucharabiehs d’inspiration orientale. La nuit, ces panneaux s’illuminent de différentes couleurs pour apporter une animation visuelle au site – la place dans laquelle s’inscrit le Bain Bleu faisant partie intégrante du projet
Réparti sur trois niveaux, le bâtiment comprend des bains intérieurs et extérieurs, un parcours hammam, un spa, des espaces de détente, un restaurant et une terrasse.
Le fonctionnement du projet est assuré par de l’énergie renouvelable: les besoins en chaleur du bâtiment et des bassins sont fournis par des pompes à chaleur utilisant l’eau du lac. L’électricité nécessaire à l’utilisation des PAC est produite sur place, par une cogénération fonctionnant au gaz naturel.
Chaque nuit, les 240 m3 d’eau sont stockés à l’intérieur du bâtiment afin de conserver la chaleur du bassin extérieur. Pour gagner en efficience, l’installation de pompe à chaleur est mutualisée avec Genève-Plage.