Un musée à Porquerolles +

Un musée d'art contemporain sur l'île de Porquerolles, Fondation Carmignac

Dans l’île de Porquerolles, véritable monument naturel, la préservation du site constitue une donnée fondamentale de tout projet.

Ainsi, la création de la Fondation d’Art contemporain repose sur une extension de la villa provençale existante, en en conservant l’empreinte, comme témoignage de la mémoire inscrite dans le territoire. Le projet associe les dimensions paysagère, muséographique et architecturale de manière étroite et nécessaire.

Pour inscrire le musée dans la topographie du terrain, 2000m² d’espace sont dégagés sous la surface du terrain naturel.  N’apparaissent  que quelques murs opaques, en pierre de pays, ainsi que des terrasses plantées. Des ouvertures sont aménagées, qui cadrent des vues spécifiques, donnent un sens d’orientation et font entrer la lumière naturelle.

A l’intérieur de la villa, les espaces se dilatent et se déploient en forme de croix. L’espace souterrain se présente comme une suite de salles d’exposition. Au centre du musée, incrusté dans la construction, un plafond d’eau laisse pénétrer la lumière naturelle et éclaire les volumes, qui apparaissent ainsi comme immergés.

Catégorie
Équipements publics
Statut
Projet réalisé
Crédits photographiques: Thinkutopia, Ganz Muller Architectes
Offcanvas
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.